TOUT LE WEEKEND


► Salon du livre

Le salon du livre accueille des auteurs d’ouvrages  historiques, mais aussi de romans, de poésies, de BD… Réalisé en partenariat avec la librairie Entrée Livres de Verdun et le concours de la bibliothèque de l’ALFA, il réunit une vingtaine d’auteurs.

► Grands Jeux en bois

Venez expérimenter les jeux en bois à hauteur d’homme. Du plus classique au plus insolite, l’association les Infresnables a construit au fil des ans des jeux qui sauront ravir petits et grands.

► Vie de Poilus

L’association Horizon 14/18 Les Eparges vous invite à découvrir les conditions

de vie des poilus durant le conflit. Équipement, vêtements, matériel médical, abris sont présentés par des passionnés toujours prêts à répondre à vos questions.

► Artistes et artisans

Les artistes et artisans présentent leurs nouvelles créations et leur savoir-faire durant tout le weekend.

Avec : Yannick Arcelli, Raymond Louis, Madame Z, Artisans du Monde, Gilles Duflot.

► Mini salon du livre Jeunesse

Fort de son succès en 2017, le mini salon revient !

Organisé par l'association Vu d'un Œuf  avec la librairie Entrée Livres de Verdun, il est consacré aux enfants. Au programme, des livres pour tous les âges sur le thème des cabanes + un coin lecture pour feuilleter tranquillement, le tout dans un décor spécialement aménagé par Vu d'un Œuf.

► Jouer c'est partager

© Joanna Pędzich-Opioła

L’association Côtes & Jeux accueille petits et grands pour partager une (ou plusieurs) partie de jeux endiablée : des jeux coopératifs, de stratégie ou encore des jeux d’ambiance et de rôle autour des thèmes du festival et plus ! Bonne humeur, découvertes et nouvelles rencontres garanties !

► Marché du terroir

Avec nos producteurs locaux : les jardins de Lorraine, Bioarthémis (pain bio), les Paniers de Sophie, Laurent Tona (Asperges), Safran des côtes de Meuse, la Savonnerie de Chaillon, la Grange aux Mirabelles, les Jardins de Villers, Jean-Marie Liébaut (Miel)...

samedi



remonter ▲


Samedi 2 Juin 2018


► 14h-18h // Salon du livre & salon du livre Jeunesse + Ateliers jeux + exposition "Vie de poilus" + marché du terroir + expositions artistiques

► 14h-15h //Découvrir les abeilles

Les abeilles, en transportant le pollen, jouent un rôle primordial dans la reproduction des plantes. Flore mellifère, miellat, nectar, butinage… L'Ecomusée d'Hannonville vous propose une animation familiale pour découvrir la vie intense et fantastique des abeilles.

► 15h-17h //Troc culture

Nous avons tous des livres, BD, CD ou DVD stockés dans un coin qui risquent, un jour ou l’autre de finir à la poubelle. Fidèle à son leitmotiv "Tu t’en serviras plus que moi" le CPIE propose de venir les échanger.

Dépôt des objets du 28 mai au 1er juin au CPIE à Bonzée

Renseignements : CPIE de Meuse au 03 29 87 36 65 et http://cpie-meuse.fr/

► 15h //"Voyage en moi, voyage vers toi"

<a href='https://fr.freepik.com/photos-libre/tipis-indienne_906721.htm'>Designed by Freepik</a>

Un périple dans des cabanes à danser

Fruit d’un atelier artistique avec les maternelles de Fresnes, les enfants présentent leurs compositions plastiques, cocons, cabanes… et proposent une performance dansée dans cet espace. Ils explorent les matières, textures, les enveloppes de nos corps et celles  des cabanes.

Projet par l'association Vu d'un OEuf avec Florie Bel (costumière) et Émilie Borgo (chorégraphe) avec la complicité des enseignantes et des enfants de l'école maternelle de Fresnes-en-Woëvre.

► 16h //Inauguration du festival

► 16h30 //Les P'tits Joueurs

Musique festive intergénérationnelle

Au son des cuivres, les P’tits Joueurs communiquent leur bonne humeur au travers de leur répertoire pop, rock, classique ou même disco ! 


► 20h //Ciné Club

- Jean Giono -


L'homme qui plantait des arbres

Court-métrage d’animation de Frédéric Back - 30 min - Avec Philippe Noiret

Peu avant la première Guerre Mondiale, un jeune voyageur s’égare dans les hauteurs de la Haute-Provence. Il y rencontre un berger solitaire, Elzéar Bouffier, qui reboise en secret cette terre aride et inhospitalière, en semant des glands. Au fil des années, une forêt voit le jour et la vie reprend progressivement son cours.

Hymne à la nature et leçon d’humanité, L’homme qui plantait des arbres associe deux grands auteurs, tous deux empreints d’humanisme et d’écologie : l’écrivain Jean Giono et le réalisateur Frédéric Back. Ce dernier, en recourant à une technique d’animation originale (dessins réalisés au crayon de cire) livre une adaptation fidèle et sublimement illustrée de la nouvelle de Giono.

Regain

Film de Marcel Pagnol - 2 h 01 min - Avec Fernandel

Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette. L'amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village."Le film pour lequel j'ai construit un village". Ainsi Marcel Pagnol présente Regain à sa sortie le 2 octobre 1937. Adapté du roman de Jean Giono, il est le plus ambitieux, le plus proche de l'univers de l'écrivain.


remonter ▲


Dimanche 3 juin 2018


► 10h-18h // Salon du livre & salon du livre Jeunesse + Ateliers jeux + exposition "Vie de poilus" + marché du terroir + expositions artistiques

► 10h//Tables rondes Jean Giono

Dans la tradition du Printemps du Grand Meaulnes, l’association l’Esparge animera 3 conférences/débats autour de Jean Giono :

 

- "Giono, soldat du 140è RI" par Nicolas Czubak

- "Giono, dans l'entre-deux-guerres" par Xavier Pierson

 

- "Giono, écrivain" par Nelly Dulcy

► 14h-18h //Atelier Nature

Mini ateliers créations

Avec le CPIE, pour partir à la découverte de la nature, il faut toucher, fabriquer, expérimenter.

Si les enfants sont touche-à-tout, curieux, bavards, c’est tant mieux !

 

 

► 14h-18h //Atelier "Nénette et Rintintin"

L'association de parents d'élèves Côte à Côtes vous propose de fabriquer les célèbres poupées portes bonheur. Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux poilus gardaient auprès d'eux ces petites poupées censées les protéger des bombes ennemies.

► La classe 1920

Plume à la main et encre sur la table, le visiteur se retrouve dans la peau d’un élève prêt pour diverses leçons et la dictée du certificat d’études. La classe 1920 rencontre un franc succès depuis sa création. L’ambiance est bon enfant, mais attention aux débordements, l’institutrice, Jeannine Preud'Homme, veille au grain !

► Naguère les Tranchées

Cœur de 300 enfants

Cent ans après, le Collectif des Borgnes écrit « Naguère les tranchées », un conte musical pour revivre la Première Guerre mondiale.

Dans cette famille, ils sont tous musiciens. Venus faire la promotion de leur livre-CD au PGM 2017, les Borgnes rencontrent deux enseignantes très intéressées par le conte musicale. Un an plus tard, au même endroit, un chœur de 300 enfants accompagné par les Borgnes, prend place pour un spectacle de plus d’une heure. Le projet, coordonné par Angélique Gervasoni, enseignante du 1er degré à Fresnes, réunit 11 classes de primaire ainsi que la chorale du collège Louis Pergaud dirigée par Valérie Klein.

Soutenue par la DRAC et l'Education Nationale, ce projet artistique est le plus ambitieux de toute l'académie.


remonter ▲