Télécharger
Télécharger tout le programme
Dépliant téléchargement.pdf
Document Adobe Acrobat 829.0 KB

Samedi 20 mai 2017

14h00 • Ouverture du festival.

Ouverture du salon du livre, des expositions et de l’ensemble des stands (artistes, producteurs, associations, jeux en bois).

 

14h15 • Une année avec les loups Lecture par les élèves des écoles de Fresnes et de Tucquegnieux - direction : Emmanuelle Pellegrini.

 

14h30 • Tables rondes et conférences autour de Guillaume Apollinaire en présence de Claude Debon, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle.

 

Animateurs : Guy Ambrogio, Nicolas Czubak, Xavier Pierson.

 

15h00 • Chants et danses autour du loup par les élèves de l’école maternelle de Fresnes - direction : Véronique Mougin.

 

16h30 • Poèmes chantés et lectures par la chorale des écoles primaire et secondaire de Fresnes - direction : Valérie Klein.

 

17h30 • Inauguration du festival

 

18h15 • Poèmes chantés et lectures par la chorale des écoles primaire et secondaire de Fresnes - direction : Valérie Klein.

 

19h00 • Vin d’honneur

 

19h30 • Diffusion du film documentaire “Une saison de myrtilles et d’airelles” de Paolo Zagaglia.


« Une saison de myrtilles et d’airelles – Apollinaire à Stavelot» de Paolo Zagaglia.

 

Apollinaire a séjourné trois mois à Stavelot (Ardennes belges), en 1899. Il loge, avec son frère, à la Pension Constant où ils ont été présentés par l'amant de leur mère comme des barons russes. Il a une liaison avec la jeune Maria Dubois et doit quitter Stavelot, la nuit, sans payer la Pension.

 

Le film documentaire « Une saison de myrtilles et d’airelles – Apollinaire à Stavelot » relatant le passage de Guillaume Apollinaire à Stavelot a reçu le prix du meilleur long métrage lors du festival international de San Gio, à Vérone.


Une année avec les loups - Lectures et expositions

 

Les CP et CE1 de Katheline Floquet de Chrystelle Barthélémy ont inventé une histoire avec la poétesse Emmanuelle Pellegrini et la comédienne Hélène Gehin. A partir de cette histoire, ils ont travaillé sur 4 façons de faire un récit (pièce de théâtre, poésie, échanges de lettres et roman policier). Par la suite l'illustratrice Sarah D'haeyer les a amenés à concevoir des livres-objets qui leur ont permis de réaliser, découper, sculpter le livre de leur histoire.

 

Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Les histoires ont été transmises à la grande section de l'école maternelle de Tucquegnieux (54) : les élèves ont eux aussi conçu un grand livre avec Sarah et leur institutrice Stéphanie Opacki.

 

Elles ont été également transmises à l'école maternelle de Fresnes où un spectacle de danse et de chant sera proposé au Printemps du Grand Meaulnes avec quatre classes, sous la houlette de Colette Normand.

 

Tout ce petit monde se retrouvera au festival pour montrer les réalisations, les faire partager avec les adultes. A cette occasion un petit salon du livre jeunesse accueillera le public.

Un projet réalisé avec le soutien de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Codecom de Fresnes-en-Woëvre, la DRAC Grand Est et l'éducation nationale.

Conférences tables rondes "APOLLINAIRE, POÈTE ET SOLDAT"

 

Pour la première fois depuis sa création «  Le Printemps du Grand Meaulnes » mettra à l’honneur l’œuvre de guerre d’un poète. Très longtemps oubliée par la tradition historiographique de la Grande Guerre, la poésie d’Apollinaire connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce aux critiques littéraires qui n’ont cessé de l’expliquer et de la publier mais grâce également aux historiens contemporains qui ont développé l’histoire culturelle du conflit.

 

Tables rondes et conférence –débat

L’association Lesparge organise les tables rondes du samedi 20 mai de 14 h à 17 h. Elle vous invite à écouter Madame Claude Debon, professeure émérite à l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Michel Décaudin et Madame Debon ont publié de nombreux ouvrages pour que l’œuvre et l’attitude du poète soient mieux comprises.

 

Le poète et ses muses

Guy Ambrogio animera les tables rondes et évoquera la vie et l’œuvre du poète d’avant-garde, chantre de l’esprit nouveau, ami de Picasso et des peintres cubistes. Éternel amoureux des femmes, de la vie et par-dessus tout de l’art et de la poésie, Guillaume nous léguera son grand recueil « Alcools » en 1913 un an avant de s’engager pour défendre « sa douce France ».

 

« Le poète qui fut à la guerre »

Nicolas Czubak retracera ensuite le parcours militaire de Guillaume depuis son engagement le 5 octobre 1914 jusqu’à sa blessure au bois des Buttes le 17 mars 1916, sa trépanation et son décès.

Xavier Pierson nous dira quelle a été la perception de la guerre par Apollinaire, d’abord artilleur puis fantassin et, après sa blessure, censeur.

 

Poèmes en guerre ou poèmes de guerre ?

Madame Claude Debon précisera au cours de sa conférence le contenu de l’écriture en guerre d’Apollinaire et nous dira si sa poésie constitue un intéressant témoignage de guerre. A la suite de sa conférence nous pourrons débattre de l’intérêt des « Poèmes à Lou » et des « Calligrammes ».

 


Espace  "Jeunesse"

 

Les enfants aussi sont mis à l'honneur ! Un espace leur est spécialement dédié avec des expositions à voir et à écouter, un salon de lecture et des livres choisis spécialement pour eux.

S'ils explorent les allées du festival, peut-être découvriront-ils aussi notre espace jeux en bois !


"Les artistes pendant la guerre" Serge Philippe - Exposition

 

La Grande Guerre vue par les artistes. L'exposition retrace les grands courants picturaux durant le conflit.


"Chemins de croix" Sylvain Dessi - Exposition

 

L'auteur du livre "Le bleuet et le coquelicot" vous fait revivre à travers son travail photographique le long calvaire de ces jeunes soldats marchant vers leur destin...


"Les sonnets" - Exposition sonore et visuelle

 

Une exposition à voir et à écouter réalisée par les élèves de 3e du collège de Fresnes, à partir de 3 sonnets du poète Pascal Lefèvre sur la vie de Guillaume Apollinaire. 



Dimanche 21 mai 2017

10h00 • Ouverture du festival.

 

14h00 • Conférence "Parcours d'un Poilu" par Alain Lentillon

 

14h30 • Reconstitution d’une salle de classe par Jeannine Preud’Homme.

 

15h00 • Animation musicale par Les P’tits joueurs.

 

16h00 • Atelier calligraphie et calligrammes par Emmanuelle Stock et ses élèves.

 

16h00 • Animation musicale par le Conservatoire du Pays d’Etain.

 

17h00 • Animation musicale par Les P’tits joueurs.

 

18h30 • Clôture du festival 


Un dimanche en musique

  

Accordéons, saxophones et musique de rue viendront ponctuer cette deuxième journée du festival!


Les "reconstitueurs"

  

Animées par des passionnés, les associations de « reconstitueurs » vous plongent dans l’atmosphère de la guerre et de la vie en Lorraine au début de XXème siècle. 

Avec la participation de Horizon 14/18, Les Chiérothins et Traditions Meusiennes.


Le marché du terroir

  

Le Printemps du  Grand Meaulnes est aussi l'occasion de découvrir les producteurs locaux pour le plaisir des papilles !

Reconstitution d'une salle de classe 1920

 

 « Vous avez 12 ans et vous allez, à la fin de l’année, passer votre certificat d’études ». Voilà comment Jeannine Preud’homme débute sa leçon et il n’est pas question de la contredire ! Les leçons sont devenues, au fil des années, un évènement incontournable du festival.


Atelier calligraphie et poésie

  

 Atelier pour s’initier à la calligraphie, la belle écriture, l’art de former des belles lettres.

 

 

Art du tracé mais aussi plaisir de laisser la plume glisser sur la feuille au gré de son envie, cet atelier vous invite à manipuler le calame et le feutre au service de la poésie. Un moment de pause artistique dans le rythme effréné du quotidien.

 

Inspirés de la lettrine, initiale propre aux parchemins de la fin du Moyen-Age, l’ornement et la décoration des lettres se développent de plus en plus. A partir de poèmes d’Apollinaire, tentez de dessiner des lettres fantaisistes et personnalisées.


"Apollinaire et Picasso" - Exposition

  

Prenez 100 enfants des écoles élémentaires fréquentant l’accueil périscolaire. Offrez-leur des toiles blanches, de la peinture et un joli thème. Laissez-les s’exprimer. Vous obtiendrez une vingtaine d’œuvres originales sur la relation entre le poète et le peintre !

 

 « Dans chaque enfant il y a un artiste » Pablo Picasso


Les artistes et les artisans

  

Les talents de notre territoire vous donnent rendez-vous durant tout le festival pour vous faire découvrir leur savoir-faire et leurs oeuvre originales.