Présentation

Un festival littéraire pour faire découvrir l’histoire de la Grande Guerre à travers la littérature et pour amener à la littérature à travers l’histoire de la Grande Guerre.

 

Á la croisée de ces deux univers, Le Printemps du Grand Meaulnes est, avant tout, un lieu de rencontre et de découverte. Durant deux jours, c'est tout un territoire qui se mobilise pour faire vivre l'histoire et la culture mais également pour apprendre et expérimenter.

 

La première édition voit le jours en 2011, à l'initiative de la Communauté de Communes du canton de Fresnes en Woëvre, avec le soutien de la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse et de la région Lorraine. L’objectif principal est de valoriser l’histoire du territoire de Fresnes en Woëvre, liée à la Grande Guerre. Il s’agit de sensibiliser les publics à l’histoire à travers les écrits des combattants et de développer l’activité culturelle et touristique par la mise en place d’un projet de qualité.

 


Le Grand Meaulnes ?

Le titre du roman d’Alain-Fournier s’est imposé de lui-même tant son histoire et celle de notre territoire sont mêlées.

 

Alain-Fournier fut abattu dans les bois de Saint-Remy-la-Calonne dès le début de la guerre. Enterré précipitamment dans une fosse avec ses compagnons d’armes par les Allemands, son corps ne sera découvert qu’en 1991. Il repose aujourd’hui au cimetière militaire de Saint-Remy-la-Calonne devenu Nécropole Nationale.

 

Le romancier fut le premier écrivain-combattant mis à l’honneur par le festival.

 

Le festival en images